02/12/2012

5 conseils pour votre chien en hiver

 

Vague de froid : 5 conseils pour protéger votre chien en hiver

 

Club canin, les baraques, Waterloo, photo, concours, chien, animaux, détente, st-Hubert, 4b,urcsh, éducation, obéissance, agility, défense, clicker training, flyball, rendez-vous, LA référence à Waterloo, 5c

 

 

 

Alors qu’une vague de froid traverse la France et nous annonce un hiver des plus rudes, il est temps de penser à nos chiens, qui, contrairement à nous, ne portent pas de vêtements chauds. A moins que vous ne soyez adeptes des manteaux pour chien !

 

Alors pour que votre chien ne souffre pas du froid ni de la rigueur de l’hiver, voici quelques conseils pour le garder en pleine forme.

 

Ne pas couper les griffes

 

Des griffes longues n’aideront pas votre chien à avancer sur un sol verglacé. Au contraire, les pertes d’équilibre n’en seront que plus nombreuses (essayez donc d’avancer en talons aiguille sur un trottoir gelé).

 

Pensez également à bien dégager les poils entre les doigts des pattes pour laisser ses coussinets être au maximum en contact avec le sol, et éviter les amas de neige sur les poils des pattes.

 

Passez du métal au plastique

 

Si votre chien doit aller à l’extérieur ou au garage pour boire dans sa gamelle, préférez celles en plastique. En effet dans le plastique, l’eau gèle moins vite que dans le métal.

 

Plus de protéines

 

Même si les chiens font généralement moins de sorties en hiver (notamment car vous le sortez moins longtemps), ils ont besoin de plus de protéines pendant les mois froids. Vérifiez bien la composition de votre nourriture pour chien et préférez celle enrichie en protéines.

 

Hydratez les coussinets

 

L’air sec et le froid abiment les coussinets du chien. Ainsi il est important d’appliquer un soin protecteur et hydratant sur ses coussinets, et sur sa truffe si besoin est. Nous avons nos parties sensibles comme les lèvres et les mains, les chiens en ont aussi !

 

Evitez la coupe courte

 

L’hiver est l’occasion de faire des économies de toiletteur. Puisque le pelage est la première protection du chien contre le froid, autant le laisser foisonner en hiver. Cela ne vous empêche pas de vous rendre chez votre toiletteur pour un bain après avoir laissé Médor batifoler dans la neige !

Attention ces conseils ne remplacent pas une visite chez votre vétérinaire.

http://wamiz.com/chiens/conseil/le-chien-et-l-hiver-5-gestes-pour-l-entretenir-1031.html

 

Les commentaires sont fermés.