30/01/2011

Vrai ou Faux ?

VRAI OU FAUX?

 

1 - Le sucre rend les chiens aveugles

 

Faux


Le sucre ne rend pas les chiens aveugles mais augmente le risque de voir surgir chez le sujet habitué à des carrés de sucre à répétition le diabète. Et parmi les manifestations les plus communes du diabète, la cécité arrive en bonne place !
En fait, le plus grand risque qu'engendre la prise régulière de sucre par un chien est le surpoids ! Les sucreries sont donc à donner avec parcimonie à son chien !

2 - Le chocolat peut-être mortel pour un chien  

 

Vrai

Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique chez le chien. A petite dose, le chien peut juste être « barbouillé », mais à forte dose, l'ingestion de chocolat peut être mortelle !
Si votre chien avale une boite de chocolat entière, courez vite chez votre vétérinaire ! Outre les troubles digestifs graves, il risque une fois que la toxine sera passée dans le sang de présenter des troubles cardiaques et nerveux irrémédiables.
Les vétérinaires insistent sur le fait qu'une tablette de
200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race. Le chocolat au lait est plus toxique encore !

3 - Vacciner un chien âgé peut le tuer

 

Faux

Bien au contraire ! Si un chien âgé n'est pas vacciné, à la moindre confrontation avec une souche maligne, il n'aura aucune arme pour se défendre !
Son organisme plus faible du fait de l'âge a besoin d'un coup de pouce pour faire face aux maladies. Le vaccin est donc plus que jamais d'actualité !

4 - Le chien qui remue la queue est content

 

Faux

Le fait de remuer la queue démontre chez le chien d'un état d'excitation important. Cette excitation peut être due à une grande joie (quand il entend le cliquetis de la laisse par exemple signe d'un départ imminent pour la promenade, ou lorsque son maître rentre à la maison) mais aussi à une grande envie d'en découdre avec un chien sur son territoire !
Dans ce deuxième cas, le chien n'est pas spécialement content : il est plutôt hargneux !

5 - Pour qu'il soit heureux il faut varier son alimentation

 

Faux

Un chien (comme tous les carnivores d'ailleurs) n'éprouve pas de lassitude alimentaire. Si un aliment lui convient (croquettes par exemple), il est inutile d'en changer ! 
Si un chien qui renâcle à manger sa gamelle, c'est soit qu'il n'a pas faim soit qu'elle ne correspond pas à ses besoins nutritionnels (âge, taille, poids, activité).
Varier trop souvent la nourriture d'un chien peut engendrer des problèmes digestifs voire même de comportements.

6 - Un chien infirme peut devenir méchant

 

Faux

Un chien privé de l'usage d'un membre ou d'un sens va passer outre le handicap en cherchant une parade. Il s'habituera à marcher et courir sur 3 pattes, à compenser un œil défaillant en sollicitant son nez.
Jamais il ne sera tenté de s'apitoyer sur son sort et gardera sa joie de vivre envers et contre tout !

7 - La chienne ne connaît pas la ménopause

 

Vrai

Une chienne peut théoriquement avoir des petits tout au long de sa vie. Dans les faits, après l'âge de 8 ans, la chienne reste certes féconde mais les portées sont plus difficiles.
Fausses couches, accidents à la mise bas, portée réduite, chiots mort-nés deviennent plus courants au fur et à mesure que la chienne avance en âge.

8 - Un chien ne peut être lavé plus de deux fois par an

 

Faux

Un chien peut très bien être lavé autant de fois que son maître le juge nécessaire sans que cela n'affecte en rien la santé du chien. Il est par contre recommandé d'utiliser des produits spécifiques pour les chiens et non des produits types shampoing pour bébé.
L'épiderme du chien étant très fragile, un produit trop détergeant apportera des risques de grattage voire d'allergie.

9 - L'odeur de l'eau de Javel vient à bout des chiots malpropres

 

Faux

Bien au contraire, l'odeur de l'eau de Javel rappelle étrangement sous la truffe d'un chien l'odeur de l'urine canine (chlore et ammoniaque).
Pour nettoyer un endroit souillé par l'urine d'un chiot, il est fortement recommandé d'éviter l'eau de Javel et de la remplacer par de l'eau à laquelle on ajoute une petite dose de vinaigre.

10 - L'âge d'un chien multiplié par 7 équivaut à son âge humain

 

Faux

La transposition de l'âge d'un chien en âge humain dépend de sa taille.
Les spécimens de petite taille (moins de 15 kilos) atteignent ainsi l'âge respectable de 60 ans équivalent homme dans leur dixième année tandis que les grands chiens (plus de 40 kilos) atteignent le même âge en seulement 7 ans.
La règle de la multiplication par 7 généralement connue par les propriétaires de chiens est donc une moyenne peu fiable !

11 - Une chienne doit avoir au moins une fois des petits pour être équilibrée

 

Faux

En dehors des périodes de chaleurs où la chienne a d'emblée un instinct reproducteur, la chienne ne recherche aucunement la maternité !
Croire qu'une portée va épanouir un chien est une idée typiquement humaine comme celle de la variété des repas !
En stérilisant une chienne, elle ne risque aucunement de perdre sa joie de vivre ni de regretter une naissance. En fait, la stérilisation  favorisera sa survie en la protégeant du cancer de l'appareil reproducteur.

12 – La castration est le seul remède pour adoucir un chien agressif

 

Faux

Bon nombre de personnes pensent que si un chien est agressif, il faut le faire castrer. C'est totalement faux ! La castration n'influe aucunement sur le caractère belliqueux d'un chien.
Si votre chien est agressif envers ses congénères ou vous même, le meilleur remède est de prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste ou de passer par une éducation adaptée via un club canin.

 

http://www.date-dog.com/

 

Commentaires

Trés intéréssant tout cela et suis d'accord sur tout(ce qui est rare de ma part lol)

Écrit par : TAKA | 09/03/2011

Les commentaires sont fermés.