12/12/2010

L'ENFANT ET LE CHIEN

Le chien est un animal domestique

 

- Il a été adopté, éduqué, sélectionné   par l’homme depuis des millénaires

- grâce à ses qualités d’attention, de curiosité, de mordant, d’obéissance, de rapidité etc.

- comme compagnon d’utilité ou de travail: chien berger, de chasse, de garde, de transport, chien guide etc.

- ensuite de famille, de loisir et de sport

 

A l’origine, le chien

 

- est un animal curieux et rapide, qui suit ses instincts

- Il est  carnivore et équipé d’une gueule impressionnante pour attraper, mordre et tuer une proie pour se nourrir et nourrir les siens

- La meute est sa famille, son groupe, sa tribu fortement hiérarchisée où il a sa place bien établie

- Il aboie et mordille pour s’exprimer

- L’instinct de proie existe toujours et présente un risque mais aussi une opportunité de jeu

 

Le chien est différent de l’enfant

 

- Il s’exprime par un langage corporel:

-    droit sur ses pattes = fier ou dominant

-    presque accroupi = craintif ou soumis

-    oreilles abaissées = inquiet

-    oreilles relevées = attentif

-    queue relevée = fier ou dominant

-    ou entre les pattes = apeuré ou soumis

-    queue agitée = content ou excité

-    poil hérissé = agressif ou excité

- Il devient adulte en quelques mois

- Il  est vif mais a besoin aussi de calme

- Il vaut mieux limiter les comparaisons humaines: il a mal s’il est frappé, il est malade s’il mange trop...

 

La sécurité avant tout:

ne jamais laisser l’enfant  seul avec un chien

 

- même connu avant l’âge de raison

- A 3 ans l’enfant n’a pas le développement psychomoteur adapté au chien

- Ses gestes maladroits peuvent induire une réaction brusque ou défensive

- Sa petite taille est une faiblesse: il faut sur-élever le petit enfant et protéger sa figure

- A 5-7 ans l’enfant peut apprendre avec  l’adulte  à comprendre le comportement du chien et commencer à le respecter

 

Des consignes de sécurité pour les enfants

 

- Ne pas taper le chien, le coincer = menace

- Ne pas l’embrasser ou le serrer trop fort

- Le chien dort et mange seul: ne pas le déranger

- Ne pas approcher un chien inconnu, le caresser ou lui donner à manger sauf avec un adulte parent et avec l’accord du propriétaire

- Appeler son chien pour jouer et ne pas le forcer à venir

- Ne pas défier le chien et le regarder dans les yeux, le chien peut se sentir agressé

- Ne pas s’encourir devant un chien ou lui tendre la main s’il est excité ou agressif

- Ne plus bouger, les bras et les mains près du corps ou de la figure pour le calmer

 

L’acquisition ou l’accueil d’un chien ou chiot

 

- demande une décision après une réflexion en famille

- Le chien vit +-10-15 ans

- Il n’est pas un jouet ou un objet choisi pour sa beauté: il s’attache à une famille et ne doit pas être abandonné

- Le chien qui convient est celui qui répond à une liste de questions à se poser avec un vétérinaire ou un éducateur canin: race petite/grande, chien de famille, d’utilité ou de sport, chiot à éduquer ou chien à adopter etc.

- Il apporte une relation bénéfique à l’enfant et sera un «copain discret»

- Il a des besoins:

-    une place à lui pour boire, manger et pour se retirer ou dormir

-    de l’espace pour se dégourdir les pattes, un jardin, un parc, la campagne...

-    d’hébergement (couchage), de garde, de nourriture, de vétérinaire...

- Ceci génère des frais à bien estimer

- Il faut une organisation: qui fait quoi?

- L’enfant ne doit pas être responsable de son chien mais il se sentira valorisé de s’en occuper et prendra confiance en lui

- L’enfant est motivé à quitter sa TV ou PS et voit autre chose proche de la nature

 

Vivre avec le chien ou chiot

 

- Sa place est après l’être humain que ce soit pour dormir, manger ou sortir

- Il doit être socialisé: apprendre à vivre en famille et en société dès le plus jeune âge en le confrontant et l’habituant aux autres enfants ou personnes,  à la rue, aux autres animaux et aux divers lieux de fréquentation et de sortie...

- Il a besoin d’activité, un chien enfermé devient agressif ou déprimé

- Il aime apprendre, jouer et obéir sur base de récompenses (caresses, paroles de joie, bonbons…) et non de corrections

- Des cours d’éducation canine sont utiles pour connaître les gestes et les ordres de base et éviter les erreurs.

 

 

Cette plaquette d’information à l’attention des enfants et de leurs parents contient des principes généraux à nuancer selon le chien, l’enfant, l’adulte et les situations.

Son auteur,  Didier Goormans, vice-président du Club canin les Baraques de Waterloo a été notamment inspiré par une excellente brochure illustrée de l’O.N.E. « L’enfant et le chien » cfr one.be

 

09:56 Écrit par les baraques waterloo dans Comportement | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : club canin, les baraques, waterloo, chien, comportement, enfant, st hubert |  Facebook |

Commentaires

j ai 7 an j ador les chiens j ai un chien chez moi il s aplle kouki je l est acheter avec une pate onfler mais metno elle est normal.

Écrit par : bahriz | 14/12/2010

je crois aussi qu'on ne veut pas tous le même chien,on a pas tous les mêmes attentes .J'ai un cocker farfelu et en fiat,il me convient justement en farfelu.Je ne voudrais aps d'un chien trop "cadré".On lui a inculqué les régles ,il n'abime rien,n'est ^pas agressif ,mais ne donne pas la patte , et est têtu comme une mule.IL faut aussi voir les critéres de la race,on attends pas la même chose d'un york,d'un cocker ou d'un rott.

Écrit par : TAKA | 09/03/2011

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