01/05/2007

Quelques idées fausses

- Certaines plantes sont  toxiques pour les chiens :

Vrai. Il est important de surveiller surtout les chiots qui ont tendance à tester leur environnement par la mâchoire. En cas de maladie, pensez à une intoxication, afin d'en parler à votre vétérinaire lorsque vous transporterez votre chien. On peut en citer quelques unes : Muguet, laurier rose, Gui, If, Glycine, Azalée, Jasmin, Houx, Bouton d'or, Jonquille, Rhododendron, Troène, etc.

 

- Le chocolat peut être mortel pour un chien :

 

Vrai. Il suffit de 20 â 30 grammes de chocolat noir pour une dose toxique. C'est la théobromine contenue dans cette douceur, dont les chiens (comme les humains) sont friands, qui la rend dangereuse.

 

- Le chien ne voit pas en couleur :

C'est faux, son œil est équipé de bâtonnets pour la lumière et de cônes pour la vision de la couleur. Il a en outre une excellente vue crépusculaire car ses cellules rétiniennes concentrent davantage les informations lumineuses. La position de ses yeux lui offre également un large champ visuel (250° contre 160° chez l'homme).

 

- Il peut s’empoisonner en mangeant les copeaux de corne.

Tout maréchal-ferrant sait que le chien recherche les rognures de pied que ce soit celles d’un cheval, d’un âne ou d’une vache. Il s’en régale et c’est totalement inoffensif. Autrefois la corne de cerf était utilisée comme vermifuge.

 

Les commentaires sont fermés.