18/03/2007

Mais pourquoi les chiens hurlent-ils?

Mais pourquoi les chiens hurlent-ils ?

 

Alors que les chiens aboient plus que les loups, ils hurlent moins.  Or, cette rareté relative d’hurlement canin s’explique par la différence sociale du chien domestique et celle du loup sauvage.  Le hurlement a pour fonction de synchroniser et de rassembler la meute avant de rentrer en action.  Les loups hurlent surtout au début de la soirée, avant de s’en aller chasser en groupe, et au petit matin, avant de repartir à la chasse.  Les chiens domestiques, dont les maîtres assurent la nourriture, vivent une existence de chiots perpétuels, et le besoin de « renforcer la cohésion du groupe » (qui confère au hurlement sa fonction officielle), ne fait pas partie de leurs priorités.  La dispersion de la meute, qui engendre le hurlement, se produit rarement chez eux.  Dans le train-train quotidien du chien domestique, le seul exemple que l’on puisse comparer à ce phénomène survient lorsqu’on enferme de force l’animal dans une pièce isolée.  Il se peut alors qu’il émette un hurlement de solitude, qui a la même fonction que le hurlement de groupe.  L’un et l’autre signifient : « Je suis (nous sommes) ici …où êtes-vous ?  Venez vous joindre à moi (à nous). »  Dans la nature, ce hurlement  a pour effet d’attirer comme un aimant les autres membres de la meute, et de les induire à se joindre au « chant de la tribu ».  Les humains qui négligent de réagir au hurlement d’un chien en se « joignant à lui » manquent à leur devoir canin.

 

Certains mâles, qui ne hurlent jamais dans des conditions normales, le font, avec des accents prolongés et désespérés à fendre l’âme, quand ils sont enfermés à l’écart d’une émoustillante chienne en chaleur.  Cela ne signifie pas que le hurlement est un signal sexuel, mais il s’agit là d’un autre contexte dans lequel le message fondamental est : « viens me rejoindre ».

 

Avant l’époque de la télévision, dans les foyers où l’on aimait chanter à la veillée, certains chiens, interprétant les signaux de travers,  croyaient que leurs maîtres essayaient de « rassembler la meute pour un effort concerté ».  Se ralliant avec enthousiasme à l’appel à la chasse, ils rejetaient la tête en arrière pour hurler à leur tour avec le reste de leur meute d’adoption.  On imagine leur désarroi devant les réactions unanimement négatives qui accueillaient leurs efforts.

13:43 Écrit par les baraques waterloo dans Mais pourquoi | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : club cain, les baraques, waterloo, chien, animaux, detente, education |  Facebook |

Commentaires

"Les humains qui négligent de réagir au hurlement d’un chien en se « joignant à lui » manquent à leur devoir canin." :-))
Super article plein d'humour qui a parfaitement répondu à ma question.

Écrit par : clarem | 18/11/2009

Génial l'article,j'aurais l'air moins bête devant mon chien quand il hurle maintenant:j'appelerai ma famille XD

Écrit par : yofuru | 24/12/2009

merci pour cet article, j'étais inquiète de l'entendre hurler. Maintenant je comprends : son maître lui manque je vais lui consacrer plus de temps.
Merci encore

Écrit par : Peggy | 23/02/2010

Je sais enfin pourquoi un chien hurle quand on chante et joue de la musique ! !
C'est trop mignon l'instinct de meute !
Merci pour cet article :))

Écrit par : teckie | 16/03/2010

Article très intéressant et rigolo.
Laiza

Écrit par : Airedale Terrier | 28/07/2010

le hurlement du chien n'a t-il pas une signification mystique?
En Afrique, on dit que lorqu'un chien hurle il faut s'attendre a un évènement malheureux comme un decès.
qu'en pensez-vous?

Écrit par : claude | 27/04/2012

C'est arrivé il y a quelques jours. Je crois qu'il pressentait que quelque chose de grave allait arriver. En effet, nous avons dû le faire euthanasier quelques heures après. Je crois que c'était un signe qu'il attendait un événement triste.

Écrit par : Solange | 20/05/2012

Je confirme pleinement pour le hurlement canin.
Mon chien hurle effectivement lors des periodes de chaleurs des chiennes voisines.
attention aux possibilites de fuites pour rendre visites aux belles. Ils peuvent sauter plusieurs metres, au risque de se blesser.
Perso je lui montre encore plus d'affection pour le calmer. Mon chien dort dehors.
Ps, le nourrir plus que d'habitude ne change rien à sa normale réaction de chien domestique.

Écrit par : christian | 20/05/2012

Premierement la race de mon chien=ces un épagneul-papillon((A 4h45 mon chien ma réveiller avec son hurlement,je voudrais savoir,(cé quoi sa veux dire sa ce hurlement..

Écrit par : Comeau Suzanne | 17/05/2013

Mon chien hurle et me réveille a chaque fois,si tu a cause qui menque daferction ou bien qui sen-nuit de quelqu,un qui na pas vue depuit longtemps..

Écrit par : Comeau Suzanne | 17/05/2013

A l'heure où je vous parle, une vingtaine de chiens hurlent à bras le corps dans tout le quartier. C'était parti d'un coup, comme ça sans prévenir et à une heure de matin en plus. Personne ne se risque à sortir pour leur interrompre tellement ils ont l'air enragés et puis on a rien à leur jeter dessus. Je voulais trouver une raison à cela et me voici.

Écrit par : noum77 | 27/12/2014

Les commentaires sont fermés.