28/01/2007

Quelques disciplines connues ou inconnues

Sports canins : l'occasion de faire du sport avec son chien !

Pour être heureux et en bonne santé, votre chien a besoin de bouger. Parmi les nombreux sports canins permettant aux toutous (et à leur maîtres !) de garder la forme en s'amusant, on peut citer :

 

 

L’agility

Dès 12 mois, votre chien peut passer son « admission à l’agility ». Ce 1er diplôme témoignera de son obéissance envers vous. Ainsi diplômé, il pourra s’entraîner dans le but de concourir dans des épreuves d’agility. Il s’agit de franchir une série d’obstacles (haies, passerelles, slalom…) en marchant ou en courant à vos côtés. Des pénalités sont enregistrées si votre chien s’éloigne de vous ou ne franchit pas un obstacle correctement. Au fil des concours et des réussites (parcours sans fautes), les chiens progressent du 1er au 3ème degré. Une classe « vétéran » existe pour les chiens de plus de 7 ans.

Le canicross

Lors d’un canicross, vous serez mis à l’épreuve autant que votre ami : reliés ensemble par une ceinture abdominale pour vous, un harnais pour votre chien et une longe de 2 mètres, vous devrez vous déplacer le long d’un parcours tracé à l’avance et vous distinguer par votre rapidité. Pour les amoureux du vélo, une variante existe pour cette discipline : le canicyclocross.

La cani-rando

Ouverte aux chiens de traîneau, cette discipline vous permettra d’évoluer en pleine nature avec votre chien muni d’un harnais le reliant à vous par une longe de quelques mètres. Ainsi tracté, guidant votre ami par la voix et par le geste, les longues distances ne vous feront plus peur ! Si vous êtes dans une région enneigée, cette discipline peut se pratiquer en ski de fond.

Le fly-ball

Lors de cette course relais originale, les chiens sont répartis en 2 équipes de minimum 4 animaux. Le 1er chien de l’équipe doit s’élancer vers un parcours de 4 haies à franchir afin d’arriver devant une boîte munie d’une pédale. Une pression sur cette pédale permet au chien de faire jaillir de la boîte une balle s’élevant à 60 cm de hauteur. Après l’avoir attrapée au vol, le chien la rapporte à son maître et permet le départ du chien suivant. L’équipe gagnante est celle ayant effectué le meilleur temps avec un minimum de fautes. Spectaculaire et rapide, ce sport est ouvert à tous les chiens.

La « doggy-dance »

Danser avec son chien est actuellement une discipline sportive reconnue dans de nombreux pays et gérée par l’organisme américain « World Canine Freestyle Organisation », qui compte plusieurs club de danse canine dans le monde. A l’aide de récompenses, la doggy-dance consiste à inventer des pas de danse avec son toutou et à présenter le fruit de votre créativité lors de concours officiels.

Les sports aquatiques

A partir de 1 an, votre chien peut participer à des formations aquatiques consistant à aller chercher des objets, mannequins ou plongeurs (victimes factices) dans l’eau douce ou en mer, à des distances de la rive variant en fonction de son âge et de ses compétences de nageur.
Pour participer à toutes ces disciplines, votre ami doit être identifié, avoir un carnet de vaccination en ordre et être également vacciné contre la toux des chenils.

13:09 Écrit par les baraques waterloo dans Educateurementvôtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chien, animaux, waterloo, club canin |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.